L'azuré du genêt par Pat

Publié le par Pat83

Taille: entre 14 et 16 mm
 
A ne pas confondre avec l'azuré bleu on trouve ce papillon un peu partout en Europe Occidentale, dans les landes, les prairies et les lisières.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Cet insecte a la particularité de vivre en parfaite harmonie avec les fourmis, il passe en effet du stade de la chenille au papillon dans les fourmilières.
 
Au départ, l'œuf est pondu dans une plante hôte (le genêt) et une fois transformé en chenille, elle se laisse tomber au sol.

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est ensuite une véritable course pour la survie, il faut en effet qu'elle puisse rejoindre une fourmilière dans les 2 jours qui suivent afin de pouvoir continuer son développement en dévorant les larves des fourmis.
 
En contre partie, la chenille va produire un liquide fort apprécié des fourmis car il repousse les ennemis éventuels de celles-ci.
  

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
Lorsque la chrysalide se transforme en papillon, vers le mois de juin-juillet, celui-ci quitte la fourmilière pour vivre sa vie d'adulte.
 
 
********************
 
 
Ceci est le dernier article avant la "fermeture pour congés annuels" ;-) Nous reprendrons la publication des articles dans un bon mois.
 
En effet, pendant qu'Astrid va larguer les amarres vers la destination de ses rêves, Patrice va en profiter pour faire un break et aller fureter à droite et à gauche à la recherche de nouveaux sujets à photographier.
 
Nous vous souhaitons à toutes et tous de bonnes vacances, soyez prudents et revenez nous entiers!
 
Pour ceux qui seraient déjà rentrés, ménagez-vous et courage pour le boulot.
 

Publié dans Les insectes

Commenter cet article

muriel 27/08/2007 13:18

coucou voila mon article de remerciment est enfin arriver sont mon blog!!!viens vite le voir!!!!je suis arriver 4 eme au concour!!!sans ton aide je ne serais pas arriver la !!!!encore un grand merci je te fais de super gros bisouston amie muriel

clémence 26/08/2007 20:30

bonjour!j'ai visité (je n'ai pas encore tout fait) votre site, j'ai adoré! je fais également de la photo (amateur, pour l'instant) et j'ai 2 blogs; photofan44.skyblog.com et passionphoto10.skyblog.com dites moi ce que vous en pensez et bonne visitebonne continuation

JEAN MICHEL 26/08/2007 18:47

salut,je fais egalement de la photo ,animaux ,insectes ,etc et je voudrais des petits conseil sur l'achat d'un appareil:panasonic lumix fz50(top bridge)ou boitier nikon d200(+cher ,sans compter les objectifs)et vous lesquels utilisez vous?merci ,a bientot

Pat83 26/08/2007 19:23

Bonjour,Toutes les photos de ce blog sont prises avec un canon S3 IS pour les photos d'Astrid et EOS20D + EF 100/400 L IS USM ou EF 100 f2/8 Macro USM ou encore le EF 24-105 L IS USM pour Celle de patrice.Pour le choix de ton appareil pour moi il n'y a pas photo .C'est le D200 beaucoup plus rapide et avec certainement un autre rendu que le lumix celon l'objectif utilisé.Petite précision supplémentaire rajoutée par Astrid :-p j'utilise en effet en ce moment un Canon powershot S3IS. Ceci dit, la plus grande partie des photos publiées sur le blog ont été prises avec mon "petit" S1IS... J'ai eu le Panasonic lumix FZ50. La Belge que je suis ne s'est jamais faite à son utilisation (zoom non motorisé et je l'avoue je n'ai pas approfondi toutes ses capacités, trop nombreuses à mon goût, je m'y perdais) et je l'ai refilé à mon père, apparemement ça lui réussit mieux et il fait d'excellentes photos. De même que le D200 que mon père possède également ;-) Assez complexe mais il en est très content. Je vais lui demander quelques exemples que j'essaierai de vous envoyer encore cette semaine par mail.

nounn 21/08/2007 09:51

 On apprend beaucoup de truc ici ! Un blog riche en informations et accompagné de superbes images. Je ne pourrais faire mieux. J'suis un nounn qui débute timidement. Heu…. bonne vacance. + 10 si je pouvais hihi. merci  

marth033 19/08/2007 09:31

Bravo pour ces photos magnifiques.