Les dents des mammifères par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Il y a des millions d'années, après la disparition des dinosaures, l'évolution a fait un fantastique bond en avant qui a provoqué l'apparition d'une grande diversité de dents chez les mammifères.
 
Aujourd'hui, les dents des mammifères tranchent, coupent, entaillent, écrasent et saisissent mais aussi poignardent, creusent et transportent…
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Avant de vous en mettre un peu plus sous la dent, je vous propose un petit cours ou résumé dentaire:
Il faut savoir que tous les mammifères ont la même constitution de dents, elles se divisent en 3 parties: la racine, le collet et la couronne, évidemment elles ont des tailles et des formes différentes.
 
La racine est fixée au maxillaire dans une cavité alvéolaire.
Le collet est entouré par la gencive.
La couronne est la partie visible de la dent, elle est recouverte d'émail et comme les nôtres puisque nous aussi sommes des mammifères, sous l'émail se trouve la dentine qui est l'ivoire des dents.
 
A l'intérieur de la dent se trouve la pulpe dentaire, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.
 
*****
 
Pour les dents dont la croissance est régulière, comme les incisives des rongeurs, la cavité pulpaire reste ouverte et elle est "alimentée" en substances nutritives par le corps.
 
Chez le lion, les canines sont particulièrement longues et puissantes. Elles s'enfoncent dans la proie qui ne peut s'échapper. Il utilise ses dents carnassières pour manger. Ce sont des dents coupantes comme des rasoirs, qui se sont développées à partir des premières molaires des deux mâchoires et se referment comme des ciseaux pour couper la viande en partant de l'os.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Chez le chien, l'articulation de la mâchoire inférieure ne permet pas un mouvement transversal de la mandibule, ce qui empêche l'animal de mâcher avec les molaires.
 
Chez les mammifères insectivores, comme la musaraigne et les hérissons, les pointes des dents sont longues pour que l'animal puisse broyer des proies coriaces.
 
Les rongeurs comme la souris et le lapin ont, au milieu de chaque mâchoire, une seule paire d'incisives énormes, avec lesquelles ils grignotent des fruits à écale, des graines, du bois ou de l'herbe.
Lorsqu'ils ferment leurs mâchoires, les incisives du haut et du bas frottent les unes contre les autres et s'usent. Les incisives n'ont pas de racine et poussent en permanence, les rongeurs doivent donc toujours avoir un objet dur à grignoter pour user les dents.
 
Pour extraire les nutriments des cellules de la plante, dont les parois sont coriaces, les mammifères qui mangent des plantes doivent broyer la matière végétale pour en faire une pulpe fine.
C'est le rôle des molaires qui ont généralement des couronnes plates munies de tubercules. Les mâchoires bougent de façon circulaire, ce qui permet une technique de broyage assez performante.
Avant de broyer la nourriture, les herbivores doivent la brouter. Le cerf par exemple, n'a pas d'incisives supérieures mais ses incisives inférieures agissent contre un palais dur.
 
Les dents servent donc à manger mais bien d'autres choses encore.
 

Image Hosted by ImageShack.us

L'éléphant a des défenses avec lesquelles il attrape des branches d'arbres ou écarte ses ennemis.
A propos de l'éléphant, il faut savoir que ses dents poussent continuellement et dès qu'elles tombent elles sont remplacées par d'autres. Les défenses poussent également et c'est d'ailleurs à leur longueur qu'on peut estimer leur âge.
 
Les canines du porc lui servent à déterrer les racines et à se battre.
 
Le singe mandrill mâle mais aussi d'autres singes terrestres ont des canines très longues. Le mâle adulte découvre ses dents pour montrer sa supériorité.
 
L'hippopotame mâle baille pour intimider l'ennemi en découvrant ses énormes canines inférieures qui ont une longueur d'environ 50 cm, coupantes comme des lames de rasoir.
 
Le narval mâle, cet espèce de grand cétacé des mers arctiques a une incisive gauche développée en spirale et qui peut atteindre 3 mètres.
 
La hyène a 34 dents, ce qui est particulièrement peu pour un carnivore.
 
Mais les dents ont aussi des fonctions plus pacifiques: elles peignent la fourrure ou creusent le sol.
 
Mais tous les mammifères n'ont pas de dents… c'est le cas de quelques espèces de baleines. On dira d'ailleurs qu'elles ont des "lames" qui permettent de filtrer l'eau et la quantité de krill ou autres poissons qu'elles mangent.
 

Image Hosted by ImageShack.us

Sur ce, vari vous souhaite bonne nuit!

Publié dans Comportement animalier

Commenter cet article

Simone 06/11/2005 08:27

zouper la dernière !!!

Anthea 06/11/2005 07:16

La vie est quand même bien faite, chaque animal à la dentition adaptée pour la nourriture qui lui convient..!
Bon dimanche.

Marie 05/11/2005 23:40

merci, bonne nuit à toi aussi et merci pour tes comments ! Bisous