L'abbaye d'Orval par Astrid

Publié le par Astrid

Dernièrement, lors de notre traditionnelle sortie récréative avec le bureau, nous avons visité l'abbaye d'Orval et, si le temps n'était pas réellement de la partie (à quelques minutes d'ensoleillement près) je tenais malgré tout à vous faire découvrir les quelques belles "pierres" que j'ai capturées…


Image Hosted by ImageShack.us

 
L'abbaye d'Orval est située dans la province du Luxembourg, plus précisément en Gaume en Belgique, non loin des frontières française et luxembourgeoise.
 
Un premier groupe de bénédictins venus d'Italie vient y bâtir une église et un couvent en 1070 mais on sait qu'une chapelle fut déjà érigée sur le site au cours du 10ème siècle. Les terres leur ont été données par Arnould, comte de Chiny.


Image Hosted by ImageShack.us

40 ans plus tard, les moines quittèrent les lieux pour faire place à une communauté de chanoines au début du 12ème siècles. Ces derniers achevèrent les travaux et inaugurèrent l'abbatiale dédiée à Notre-Dame en présence de l'évêque de Verdun en 1124. Cette abbatiale mesurait 53 m de long pour 25 m de large.
 
C'est en mars 1132 que les chanoines furent rejoints par des moines cisterciens de l'abbaye de Troisfontaines en Champagne et ensemble ils construisirent un monastère.


Image Hosted by ImageShack.us

 
Ils ont également créé un domaine agricole et forestier tout alentour qui leur permis de vivre selon les règles de leurs observances.
 
Au fil des siècles, l'abbaye a connu des périodes prospères et d'autres de grande difficulté car située à la frontière entre le royaume de France et l'empire elle fut au cœur de grands batailles et guerres au cours des 15ème et 17ème siècles.


Image Hosted by ImageShack.us

 
Elle fut une première fois incendiée et pillée pendant la guerre de 30 ans en 1637 pour être à nouveau mise à feu en 1793 à la suite de la révolution française. La communauté fut alors dispersée et le site resta en ruine jusqu'en 1926 lorsqu'un moine dénommé Marie-Albert VAN DER CRUYSSEN entrepris la reconstruction de l'abbaye.
 
D'après la légende, Orval doit son nom à la comtesse Mathilde de Toscane. Elle laissa tomber par mégarde son alliance dans la fontaine de cette vallée. Suppliant et priant Dieu de lui rendre, elle vit apparaître une truite portant l'alliance dans sa gueule. Mathilde s'écria "vraiment, ici c'est un val d'or".


Image Hosted by ImageShack.us

 
Aujourd'hui, la réputation de l'abbaye d'Orval passe également par sa bière et son fromage.
 
Si la fabrication et la production du fromage datent de 1928, soit 2 ans après le retour des moines, pour la bière, on peut dire qu'Orval a toujours "baigné" dedans. En effet, d'après d'anciens plans, on peut attester de la présence d'une houblonnière il y a plus de 300 ans sur un site proche du monastère. Il faut savoir qu'à l'époque, la bière était connue pour ses vertus nourrissantes, on l'appelait d'ailleurs "le pain liquide".


Image Hosted by ImageShack.us

 
Cependant, la brasserie n'a pas été mise en place pour donner une ressource et une activité supplémentaires pour les moines car dès le début, la brasserie a été tenue par des laïques.


Image Hosted by ImageShack.us

 
En effet, prospère, l'abbaye l'a toujours été, particulièrement lorsque Charles Quint autorisa les moines à établir une forge en leurs murs ce qui, dans un premier temps, octroya les moyens nécessaires à la reconstruction des dégâts occasionnés par les guerres et c'est ainsi qu'Orval a été entourée d'une activité économique plus importante que nécessaire pour la communauté de moines.


Image Hosted by ImageShack.us

 
Sachez enfin que la bière d'Orval est une bière trappiste. Il n'existe que 7 brasseries trappistes au monde. Pour obtenir ce "label", il faut répondre à certaines exigences, la première étant la plus évident, être fabriquée au sein d'une abbaye sous la surveillance d'une communauté monastique de tradition cistercienne. Ceci restreint déjà la sélection.
 
Les bières d'Orval, Chimay, Rochefort, Westvleteren, Wastemalle et Achel en Belgique peuvent se prévaloir de cette appellation mais également la bière de Koningshoeven aux Pays-Bas.


Image Hosted by ImageShack.us

 
La production et la commercialisation de la bière à Orval est donc sous le contrôle direct de la communauté et une part des revenus engendrés est consacrée à des œuvres sociales.
 
J'espère avoir réussi à vous mettre l'eau à la bouche, ne fut-ce qu'au niveau de la nourriture "terrestre", moi qui ne suis pas une fanatique de bière je peux vous dire pour l'avoir goûtée que cette bière est vraiment excellente et ne parlons pas du fromage! 


                                       Image Hosted by ImageShack.us                Image Hosted by ImageShack.us
 
J'espère aussi avoir pu vous donner l'envie de venir visiter le site car il est l'un des rares à avoir réussi le mariage des ruines et de nouveaux bâtiments construits au fil des siècles sans qu'aucun ne fasse l'effet d'un "coup de poing" dans l'œil vis-à-vis de l'autre.


Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Paysages et Monuments

Commenter cet article

Annick (a.p.o) 03/08/2007 17:53

p.s... Ta petite souris est trés "Mimi" sa présence prouve que tu es trés sympa !  Annick

Annick (a.p.o) 03/08/2007 17:49

Bien le bonjour d'une Valenciennoise de passage et férue d'art religieux...Et pour cause j'aime et je crois en Dieu...et oui ilen faut pour remplir ces splendides édifices...du moment que l'on y va avec son Coeur et pas par habitude. De plus je suis Priante Charismatique  depuis14 ans...Ton reportage est splendide félicitaions Astrid.J'aimerais beaucoup visiter des endroits comme celui là, Dernièrement (en octobre 07) je suis allée à Lourdes avec un ami Alain ( sidéen ) et croyant, cela fût pour nous du pur bonheur. Nous aimerions jouer les prolongations....à l'occasion.Bonne continuation Annick

Nadette. 24/07/2007 18:37

C'est magnifique. J'adore toutes ces vieilles pierres.Cette Abaye d'Orval est un livre d'histoire à elle toute seule. Bravo pour toutes ces explications Astrid.Et merci:))

muriel 19/07/2007 02:25

(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)_______(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)`-.,(¯`-.-♥¯)___`-.,(¯`-.-♥¯)__-_`-.,(¯`-.-♥¯)__-_`-.,(¯`-.-♥¯)__-`-.,(¯`-.-♥¯)(¯`-.-♥¯)-♥____(¯`-.-♥¯)-♥___-_(¯`-.-♥¯)-♥___-_(¯`-.-♥¯)-♥___-(¯`-.-♥¯)-♥`-._______PASSE_______ _ `-.UNE_____`-.,.TRÈS_____ `-.,.BONNE_____ `-.journée en ce jeudi---- GROS BISOUS-------- A TOI......Muriel

cmoififi 17/07/2007 09:53

superbes photos !bisou bon mardi