La chèvre naine par Astrid

Publié le par Astrid

Taille: de 40 cm à 50 cm au garrot
Poids: entre 8 kg et 13 kg
Longévité: environ 14 ans
 
Cette chèvre est un animal à ce point doux et intelligent qu'elle est plus souvent adoptée comme un animal de compagnie que comme animal de la ferme, utilisé pour son lait ou sa viande.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Elle manifeste d'ailleurs à l'égard de ses maîtres autant d'affection qu'un chien ou un chat, allant même jusqu'à les accueillir avec beaucoup d'enthousiasme ou réclamer des caresses.
 
Herbivore, la chèvre se contente donc uniquement d'herbe. En hiver il faut veiller à l'alimenter correctement en foin.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Généralement, elle apprécie un environnement arboré (arbustes) et parsemé de ronces, ou de lierres.
 
Elle accepte également le pain sec. Il faudra faire attention à ne jamais lui donner de pain frais ou mouillé car son intestin pourrait ne pas le digérer.

Image Hosted by ImageShack.us

 
On peut également lui donner de façon occasionnelle des pommes, des bananes ou des prunes ainsi que des carottes.
 
Sélectionnant elle-même sa nourriture et de façon assez stricte, elle est à l'abri des risques d'empoisonnement.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Les chèvres entre elles s'amusent beaucoup, sautillant l'une derrière l'autre, se poursuivant ou se donnant des coups cornes contre cornes sans que ces "combats" n'entraînent de blessures.
 
D'une santé beaucoup plus robuste qu'un autre animal de compagnie, la chèvre ne demande pas d'attention particulière. Il faut néanmoins veiller à leur assurer une bonne hygiène et prévoir la visite d'un vétérinaire ne fut-ce que pour la vermifuger ou pour l'entretien des sabots.

Image Hosted by ImageShack.us

 
Etant donné son manque de vie "sauvage", on ne lui connaît pas de prédateur. Si un grand chien en venait à vouloir la menacer dans son enclos, elle le dissuade en donnant quelques coups de cornes.
 
Bon caractère, il existe tout de même une certaine rivalité entre elles lorsqu'on décide de se constituer un petit troupeau. On recommande alors, au moment de la distribution de la nourriture, de veiller à bien faire des "tas" séparés de fruits, légumes ou foin sous peine de les voir se les disputer.
 
 

Image Hosted by ImageShack.us

 


Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les mammiferes

Commenter cet article

jean marie 27/05/2008 13:23

on preconise  d 'acheter 2 chèvres naines a la fois mais si elle vit en permanence avec un chien  va t elle deprimer??? merci de me renseigner  a ce sujetcordialementjm

delalande aurore 27/12/2007 13:39

bonjour jadore les chevre et je voudrai savoir ou je pourai en trouver car je cherche une petit chevre pour tenire conpagni a mon cheval je sui de nantes dans le 44

Mel 09/07/2007 19:24

+5 pour toi

émilie 09/07/2007 17:46

je te met +5 !!!

lilou 09/07/2007 17:34

j'espère que tu as passer une bonne journée malgré le tempssi non je te souhaite une bonne soirée, en espérents voire l'été un jour bon début de semaine bisous.....