L'oie d'Egypte par Astrid

Publié le par Astrid Lafalize

Taille: de 71 cm à 73 cm
Envergure: de 1,35 m à 1,55 m
Poids: de 1,5 kg à 2,200 kg
Longévité: 25 ans
 
L'ouette d'Egypte, anciennement appelée Oie d'Egypte est, comme son nom l'indique, originaire d'Afrique et plus précisément de la vallée du Nil.
Tout comme nombre d'espèces de canards et d'oies, les individus que nous croisons de nos jours en liberté sous nos latitudes sont des oiseaux échappés de captivité ou introduits en Europe et qui se sont parfaitement bien adaptés à nos climats.
 
Elle a la tête, le cou, la poitrine et l'abdomen d'une couleur gris chamoisé. Un collier noir sépare le cou du reste du corps. Le bec et les pattes sont de couleur rose foncé, une ligne brune part du bec et entour l'œil, ses yeux sont bruns.
 
Les nouveaux nés sont de couleur crème avec des marques brun foncé.
 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Oiseau très territorial, il supporte mal l'intrusion du premier venu sur son territoire, ce qui provoque toujours beaucoup de "discussions" chez les deux sexes.
Lorsqu'il a trouvé son territoire, il est très rare de le voir en changer car il s'arrangera toujours pour trouver un endroit qui lui procurera tout ce dont il a besoin.
 
C'est au crépuscule que l'ouette d'Egypte va se nourrir, pendant plusieurs heures mais pas toute la nuit. Elle "broutte" la végétation autour de son point d'eau.
 
Vivant en groupe, ce n'est néanmoins pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un oiseau sociable. Tout est en effet prétexte à des disputes: la nourriture, les petits d'un couple venant empiéter sur le territoire d'une autre petite famille, etc.
 
Elle se nourrit d'herbes, de feuilles, tiges, graines, de pommes de terre et de légumes. Elle complète son menu par une grande variété d'insectes y compris des criquets.
 
Les couples se forment pour la vie et s'isolent pendant la période de reproduction.
L'ouette d'Egypte se reproduira toujours au printemps du lieu où elle se trouve.
Le couple va construire son nid fait de racines, de feuilles, d'herbes et tapissé de duvet à même le sol abrité par la haute végétation. Il est plus rare de les voir nicher en hauteur ou dans un trou d'arbre mais si cela arrive, il ne sera jamais construit très loin de son point d'eau habituel.
 
La femelle y pondra entre 5 et 10 œufs qu'elle couvera seule pendant un mois.
Une fois les œufs éclos, le mâle participera à l'éducation et l'alimentation de sa progéniture.
Les petits naissent recouverts d'un duvet de couleur grise et auront leur plumage complet au bout de deux mois. Ils restent encore avec leurs parents pendant plusieurs semaines voire même plusieurs mois.
Ceux-ci doivent d'ailleurs faire preuve d'énormément d'attention – surtout s'ils ont construit leur nid en hauteur – car les poussins assez curieux de nature ont tendance à se pencher assez tôt au-dessus du nid.
Cependant, dès que les parents les estiment prêts à prendre leur premier envol, ils ne les aideront pas, préférant les appeler d'en bas pour les pousser à faire cette "chute" parfois vertigineuse.
 
Si son espèce est très bien protégée et assez abondante, elle connaît plusieurs prédateurs naturels tels les grands lézards, les serpents, les tortues qui capturent les oisillons, ainsi que les crocodiles.

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

Jean Pierre GUERIN 18/06/2006 14:13

Bravo pour vos photos.
Un couple d'ouettes d'Egypte a séjourné qqs. jours en Juin sur un étang près de Strasbourg.
Photos à disposition sur demande.

nini 02/11/2005 20:17

Superbes et étonnantes à la fois. J'en ai rencontré et j'ai remarqué qu'elles étaient hautes sur pattes, en comparaison de leurs congénères occidentales.

Syl 30/10/2005 09:14

Voilà une espèce que je ne connaissais pas...
Merci à toi pour cette découverte.
Je trouve en tous cas, que cette oie porte de jolies couleurs.
Bisous
Bon dimanche
Syl

cleomede 29/10/2005 20:06

Sont trop mimis ces petits. Et dire que je ne peux même pas leur faire un câlin ouinnnnnnnnn!
Gros bisous à vous 2

vany 29/10/2005 08:32

"Les nouveaux nés sont de couleur crème avec des marques brun foncé." avec eux au moins on aura pas à se prendre la tete avec la couleur, y'a pas de gris qui devient bleu, ni de seal, blue ou tabby...
MDR

encore un article et des photos superbes.
merci