Le fuligule milouin par Astrid

Publié le par Astrid

Taille: de 42 cm à 49 cm
Envergure: de 72 cm à 82 cm
Poids: entre 700 gr et 1,100 kg
Longévité: 10 ans
 
Légèrement plus petit que le colvert, le fuligule milouin est un canard plongeur assez silencieux.


Image Hosted by ImageShack.us

 
Le corps noir et argenté du mâle, sa tête et le cou roux et les yeux rouges. La femelle quant à elle, est de couleur gris brunâtre avec les flancs légèrement grisâtres et des yeux bruns rouges.
 
Ces dernières poussent des cris ou plutôt des grognements rauques tandis que le mâle émet des sifflements un peu nasillards.


Image Hosted by ImageShack.us

 
On le retrouve un peu partout en Europe occidentale et centrale à proximité de marais, d'étangs ou de cours d'eau assez calmes.
 
Le fuligule milouin plonge pour trouver sa nourriture. Il se nourrit ainsi de petits crustacés, mollusques, des vers et larves d'insectes mais également graines, de racines, de feuilles et de bourgeons ou encore de plantes aquatiques.



Image Hosted by ImageShack.us

 
Il lui arrive d'hiverner sous nos latitudes. Dans ce cas les colonies arriveront vers le mois d'octobre pour repartir vers la mi avril. Cependant certains restent toute l'année. Sur 60.000 milouins revenant hiverner, il en reste 5.000 pour nicher au printemps.
 
Très sociable, il partage son territoire avec d'autres fuligules tels que les morillons ou les milouinans. Il n'est pas rare non plus de les voir partager un étang avec des oies cendrées, des bernaches ou autres ouettes d'Egypte.


Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est en période d'hivernage que les couples vont se former. Au printemps, ils partent ensemble vers les zones de nidification soit vers le nord ou l'est.
Cette saison va durer d'avril à juin et parfois un peu plus dans les pays nordiques.
 
Ils construisent un nid dans la haute végétation et le tapissent du duvet de la femelle. La femelle pourra y pondre entre 5 et 10 œufs et va les couver pendant environ 30 jours. Seule, car le mâle restera avec elle jusqu'à la ponte mais il ne prendra jamais part à la couvaison ou l'éducation des petits. 



Image Hosted by ImageShack.us 

  

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

k�line 16/07/2007 16:19

bonjour Astrid,Simone m'a parlé de ton blog car je m'interrogeais sur un couple de canards rencontré ce week end .Je trouve tes photos vraiment superbes et peut être d'ailleurs pourrais tu m'éclairer sur ce couple qui ressemble au canard à collier noir mais en diffère par les couleurs ?bonne fin de journée

Annie 24/06/2007 21:28

super 5/5http://clis-voltaire.boosterblog.compas déçue d ela visitebonne soiréeAnnie

KRYSTEL 23/06/2007 09:31

Ton blog est sympa. Enfin un blog intéressant avec un sujet sérieux. Bonne continuation pour ton blog.

merlin1518 22/06/2007 00:04

Merci beaucoups pour le com. que vous m'aviez laissé, il y a plus d'un mois pour mon chien Roucky. J'étais tellement ému que je n'ai pas pû vous répondre de suite. Votre com. est très bien écrit. Encore merci.Je vous souhaite une très bonne fin de soirée et une douce nuit.Pouvez-vous faire circuler le méssage suivant ? Merci.Bisous à tous les deux.Mon nom est Amy Bruce. J'ai 7 ans et j'ai un grave cancerdu poumon comme fumeuse passive.J'ai aussi une grande tumeur cérébrale, produit deplusieurs métastases (cancer des os).Les médecins disent que je vais mourir bientôt si on nefait rien, et ma famille n'as pas assez d'argent pourpayer les traitements.LA FONDATION "MAKE A WISH" a décidé de donner 7¢ à chaquefois que quelqu'un recevra et enverra ce message. Pour tout ceuxqui enverront une copie de ce message, je vous remercie et pour ceux qui nele feront pas, n'oubliez pas que tout ce qu'on fait, nous revient.Ayez du coeur, SVP, envoyez ce courriel à toutes vos connaissances.

:0001::0002::0009::0010::0037::0038::0075::0076::0091: 19/06/2007 08:39

hello en voilà une bonne idée...troisième photo ...nous avons le même qui se promène par ici : il est même déjà père de famille........voilà je sais tout !! merci à toii