Le canard de barbarie par pat

Publié le par Patrice René

Taille: jusqu'à 80 cm
Poids: mâle: 4 à 5 kg
          femelle: 2 à 3 kg
 
canard de barbarie
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
Originaire d'Amérique du sud, le canard de Barbarie, appelé aussi canard muet ou canard musqué est issu d'une espèce sauvage différente de celle dont descendent les canards communs qui eux descendent pratiquement tous du colvert.
 
Il fut domestiqué par les indiens colombiens et péruviens puis a été introduit par les Espagnols en Europe au 16ème siècle; il est aujourd'hui domestiqué dans de nombreuses parties du monde.
 
Bien qu'étant d'origine sauvage, habitué à vivre sous des climats tropicaux et dans les forêts marécageuses, sa robustesse a fait qu'il a pu s'adapter très facilement à tous les autres types de climats.
 
canard de barbarie
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
C'est le plus gros des canards connus; le mâle est d'ailleurs deux fois plus gros que la femelle.
On le différencie aussi assez facilement grâce aux excroissances de peau, de couleur rouge vif, qui entourent ses yeux et son bec.
 
Le canard de Barbarie s'accouple volontiers avec des canes d'autres races s'il ne trouve pas à sa disposition de cane de son espèce, ce qui a donné lieu à nombre de races hybrides comme par exemple le canard mulard.
 
Contrairement aux autres canards, le canard de Barbarie est un canard "muet". Il n'a en effet pas réellement de cri, il pousse une sorte de soufflement qu'on n'entend que faiblement. La femelle quant à elle est totalement muette.
C'est le seul canard qui dispose à la fois de pattes palmées et de griffes au bout des doigts.
 
canard de barbarie
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
S'il est connu pour avoir un caractère plus agressif ou du moins plus ombrageux que les autres races de canards, il n'en reste pas moins qu'il est un excellent canard domestique et les éleveurs lui reconnaissent la suprême qualité d'offrir la chair la moins grasse.
 
De plus, il ne migre pas car il vole difficilement en raison de son poids et ne nage qu'occasionnellement. Ceci dit, l'espèce restée sauvage y arrive beaucoup plus facilement car même si son poids reste important, il n'est pas maintenu de force au sol pour y être engraissé.
 
Il se nourrit d'herbes, de plantes, de vers, d'insectes, de poissons et de petits reptiles.
 
La période de reproduction, dans des conditions sauvages, a lieu pendant la saison des pluies (en élevage, elle s'étend de janvier à septembre).
Après l'accouplement, la femelle va sélectionner un emplacement pour le nid, généralement dans le creux d'un arbre ou à même le sol protégé par la haute végétation, et y déposera entre 8 et 15 œufs qu'elle se chargera de couver seule. Le mâle étant polygame, il ne participe en aucune manière à la sélection du site de nidification ni même à l'incubation.
 
canard de barbarie
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
Après environ 35 jours, les canetons vont briser leur coquille. Ils sont recouverts d'un duvet jaune ou jaune et brun.  Ils resteront avec leur mère jusqu'à ce qu'ils puissent voler. Ils suivront leur mère comme une ombre, imitant tous ses mouvements et apprenant tous les comportements essentiels à leur survie.
Pour se protéger des prédateurs, les canards de Barbarie d'élevage ont conservé plusieurs comportements communs à la race sauvage.
C'est ainsi que lorsqu'ils se sentent menacés, ils adoptent plusieurs techniques "ancestrales": ils peuvent devenir totalement immobiles ou pousser des "cris" d'alarme, en l'occurrence, des "soufflements" plus prononcés. Ils tenteront également de s'envoler - sans y parvenir - et lorsqu'ils seront attrapés, ils n'hésiteront pas à se débattre violemment voir même frapper leur adversaire en utilisant leurs griffes, bec et ailes.
 
Et pour finir cet article, une photo d'un canard de barbarie prise à contre jour .
 
canard de barbarie
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 

Publié dans Les oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nana 16/03/2016 22:58

Ce ne serait pas le mâle qui est muet plus tot?

bossan veronique 19/05/2008 11:13

Bonjour;J'aimerais utiliser l'une de vos images de canard de barbarie pour réaliser une aquarelle de commande. Dois je vous dédommager ou mettre votre nom sous ma peinture?Merci de me répondreVeronique Bossan

guigui 21/02/2008 21:58

ton site est supert tes photo exelente félisitation

Simone 26/10/2005 07:22

les petits sont super....cela me fait penser qu'il y a longtemps que je n en ai plus caressés !!!! biz

Astrid 25/10/2005 20:58

Suuuuperbes!
Enfin, j'aime pas trop ses "joues" rouges :p mais les photos sont splendides! et j'adore la photo des canetons et de leur maman, c'est trop mignon.