Le héron crabiers chevelu par Pat

Publié le par René Patrice

Taille: de 44 cm à 47 cm
Envergure: de 80 cm à 92 cm
Poids: entre 250 gr et 300 gr
Longévité: jusqu'à 11 ans
 
Cette espèce de héron modèle réduit se distingue de son cousin grâce à la couleur de sa robe qui varie entre le chamois et le brun clair. 

ara.jpg

 
Son bec, de teinte grisâtre en temps normal, vire au bleu turquoise quand arrive la période de reproduction.
 
Son qualificatif de chevelu lui vient des aigrettes brunes et blanches qui ornent sa tête.
 
C'est un oiseau assez silencieux mais il lui arrive cependant de pousser un cri brusque lorsqu'il se sent dérangé ou plus rarement en vol. 

ara.jpg

 
Ce héron se retrouve à proximité de lacs, de marais ou de deltas, de préférence dans des zones assez bien fournies en végétation. Lors de la migration il lui arrive de faire des "étapes" autour de mares ou de fossés.
 
Présent dans nos régions dès le mois de mars, il se reproduit dans tout le bassin méditerranéen de la mer noir à la mer caspienne en mai et repart en Afrique dans le courant du mois d'août.
 
ara.jpg
 
Il se déplace en marchant dans les eaux peu profondes à la recherche de grenouilles. Celles-ci sont en effet son met favori mais il mange également des insectes et des poissons.
 
C'est un oiseau assez sociable qui accepte de partager son territoire de nidification avec d'autres hérons (cendrés ou garde bœufs ou encore des aigrettes).
 
Le nid est construit dans les arbres, buissons ou parfois au sol dans les roseaux. 
 

La femelle y pondra entre 4 et 6 œufs qu'elle couvera pendant environ 25 jours. Après leur naissance, les poussins resteront au nid pendant encore 45 jours.
 
On estime la population de crabiers chevelus à 2.000 couples à travers toute l'Europe. Son espèce est protégée mais la dégradation de son habitat et le dérangement des oiseaux pendant la période de reproduction met en danger sa survie.

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article

k�line 16/07/2007 16:21

que ces photos sont belles ! je ne connais que le héron cendré et je découvre celui- ci avec plaisir !

florent 15/06/2007 18:28

Salut etant moi aussi photographe animalier pouvez vous me dire si c'ets vraiment un animal sauvage ou un ardeidé en smi captivitéPour ma part je ne prends ques des animaux sauvage, c'ets plus delicat mais le plaisir est plus grandle blog ets sympa sinon a bientot sur le mien peut etre amicalement florent

Pat83 15/06/2007 20:38

Bonjour Florent,Ce héron crabiers est en entière liberté et venait pécher le long d'un petit cours d'eau qui longe le petit chemin que j'enpreinte pour la promenade.

Will 03/06/2007 18:17

J'adore + 5

lapassante 02/06/2007 16:57

Bonjour,Est-ce vous qui intervenez sur le blog de "jeune prof" et qui avez laissé un comm sur mon blog ?Très bon week-end...Amicalement

dinjon philippe 31/05/2007 21:38

bonsoirune merveillefélicitations