Un blog fleuri... par Astrid

Publié le par Astrid

Tous les passionnés de jardinage, les amoureux des plantes, fleurs et arbustes vous le diront: c'est la saison!
 
Tous au jardin donc, c'est le moment de planter, replanter, fleurir et organiser ses parterres. Je m'inscris dans la marche et viens vous proposer, surtout pour ceux et celles d'entre vous qui ne disposeraient malheureusement pas d'un jardin, quelques touches de couleurs pour égayer vos écrans.
 
Si je dispose moi-même d'un jardin, sachez que ces photos n'en proviennent pas directement mais ont été prises dans un parc… non non je ne vous dirai pas le nom, vous le connaissez maintenant!
 
Pavot blanc
 

Il existe une multitude de couleurs au pavot mais figurez-vous que c'est en pratiquant une incision dans ce pavot blanc précisément qu'on peut récolter une espèce de gomme blanche appelée aussi… opium! Cette substance est bien souvent utilisée comme drogue qui, transformée, est aussi connue sous le nom d'héroïne. Mais cet opium entre aussi dans la composition de la morphine pour un usage typiquement médical.  

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Saviez-vous qu'en Hongrie les graines de pavot sont utilisées pour la fabrication de la pâtisserie nationale? En Pologne, et plus particulièrement dans le sud du pays, elles sont un ingrédient indispensable à toutes les pâtisseries.
Enfin, les graines de pavot noir sont quant elles utilisées pour la fabrication de l'huile d'oeillette destinée à la composition de la peinture à l'huile.
 
Lantana camara
 

Ou lantanier "tangerine". Il en existe de multiples variétés (j'en ai recensé 3 officielles mais sur un autre site, on en dénombrait 5… il doit exister aussi des hybrides) et je vous en présente ici 2: le lantana camara "avalanche blanc" et le lantana camara "feston rose". 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
C'est un petit arbuste originaire d'Inde et de Madagascar qui peut atteindre jusqu'à 2 ou 3 m de hauteur. Il peut se cultiver en massif dans les jardins ou en pot mais attention, il ne supporte pas le gel, ou en tout cas pas en dessous des -3° C. 
On lui attribue une certaine toxicité. 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
Oiseau de paradis (ou Strélitzie)
 
Originaires d'Afrique du sud, ces fleurs poussent jusqu'à 2 m de hauteur. On dénombre 5 espèces. Son nom lui a été donné à cause de sa forme assez curieuse qui ressemble à une tête d'oiseau. Leur floraison est assez longue.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
Il est possible de le cultiver aussi bien dans les jardins qu'en appartement (à la condition d'avoir un grand balcon bien exposé au soleil) mais ces fleurs redoutent le gel.
 
Clivia (ou Lis de Saint-Joseph)
 
Fait partie de la famille des amaryllidacées et est également originaire d'Afrique du Sud et fut introduite en Europe au cours du 19ème siècle.
Cette plante doit son nom à la duchesse de Northumberland, petite fille de Robert Clive qui, le premier, la cultiva dans son jardin.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Il existe 4 espèces dont les différences ne sont visibles que par l'œil d'un connaisseur car dans tous les cas, ces plantes ont des teintes orangées et jaunes.
 
Très facile d'entretien, il faut néanmoins savoir que toutes les parties de cette plante sont toxiques et la sève est irritante.
 
Lavatère
 
Originaire du bassin méditerranéen, cet arbuste comprend 25 espèces.
Très volontaire, il peut atteindre 2 m en quelques mois et fleurir tout au long de l'été. On peut également le qualifier de robuste car il peut supporter des températures jusqu'à -15°C.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
Sachez que ses fleurs sont comestibles et peuvent être utilisées en médecine comme laxatif…
 
Celle-ci est issue de mon jardin.
 
Abutilon
 
Egalement appelé érable d'appartement, de salon ou lanterne chinoise, cet arbuste est originaire d'Amérique du Sud. Il appartient à la même famille que les lavatères.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
En massif il peut atteindre jusqu'à 2 ou 3 m de hauteur et il existe un grand nombre de variétés (une centaine et presque autant d'hybrides) et de couleurs. On peut également le cultiver en pot et dans tous les cas, il ne résiste pas à une température inférieure à 12°C.
Dans leur milieu naturel, ce sont les colibris qui se chargent de leur pollinisation.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
 
Je termine cet article par cette photo. Je ne connais pas le nom de cet arbuste qui produit des véritables grappes de petites fleurs blanches. Avis aux connaisseurs, si vous pouvez m'en dire plus je suis preneuse et ne manquerai pas alors de compléter l'article. 
 
 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Publié dans Divers

Commenter cet article

bernard (camelia) 31/05/2007 00:20

trés belle fleur astrid la dernière c'est une viorne j'en ais dans mon jardin et j'ai mis la photo sur fei,très beau site ,bonne continuation .

man0ndu13 28/05/2007 17:27

jador ton blog !! il est tre cool ! j'te mé +5 vien me le rendre si tu veu sur : http://man0ndu13.boosterblog.com bonne contination

jeu-celebrites 27/05/2007 18:30

Salut j'adOre la nature , les animaux et tout ce qui s'en approche ! je t'ai mis +5 pour ce merveilleux blog

missalice38.skyblog.com 25/05/2007 23:21

XCELEN BLOG CONTINU ET PAR LOCCAZ,pace sur le mien lachez des comm!!!kiss

bibi5959 25/05/2007 09:57

coucou tres belles fleurs ma prefere c la lys orange !!!!!!!!!bonne journée bisous et +5 bien sur