Le bison d'amerique par Pat

Publié le par Patrice René

Taille: 2,75 m
Poids: de 900 kg à 1,35 tonne pour le mâle et environ 500 kg pour la femelle
Longueur: de 3,6 m à 3,8 m
Longévité: entre 18 et 22 ans
 
Bison
 
Vivant aujourd'hui uniquement à l'état de captivité et au nombre de 5.000, on retrouve le bison d'Amérique uniquement dans les grands parcs nationaux du Canada.
En effet la race est éteinte à l'état sauvage depuis le siècle dernier, exterminée par les chasseurs.
 
Les bisons sont grégaires et les groupes sont organisés selon le sexe, l'âge, la saison et l'habitat.
Lorsqu'ils voyagent, ils forment une ligne et les adultes sont les dominateurs. Bons coureurs malgré leur poids, ils peuvent atteindre une "vitesse de croisière" de 62 km/h et son également de très bons nageurs.
Ils possèdent également un excellent odorat qui leur est fort utile pour détecter le danger; une excellente ouïe grâce à laquelle ils peuvent entendre le déplacement d'un objet ou d'un animal à 2 km de distance.
 
Aujourd'hui il existe également de nombreux élevages de bisons pour leur viande.
 
Ils se nourrissent d'herbe, de végétaux divers et en moyenne, ils avalent environ 1,5 % de leur masse graisseuse par jour. Ils ont également besoin de beaucoup d'eau chaque jour.
 
La période de mue a lieu en été et il faudra deux moins au nouveau pelage pour apparaître.
 
Bison
 
La période de reproduction a généralement lieu entre juillet et septembre. Le cri du mâle peut s'entendre jusqu'à 5 km à la ronde! Cette période donne lieu à de nombreux combats entre mâles pour écarter les rivaux. Ne se nourrissant guère, ils peuvent perdre jusqu'à 90 kg.
 
La durée de gestation est de 9 mois au bout de laquelle la femelle donnera naissance à un seul petit à l'écart du troupeau des femelles.
A la naissance, les bisonneaux pèsent 30 kg pour les mâles et 20 kg pour les femelles.
Quelques jours après sa naissance, le petit rejoindra le groupe en compagnie de sa mère. Il tètera sa mère pendant 7 mois mais commence déjà à brouter à l'âge d'une semaine.
 
Pour démontrer l'étendue du massacre dont ils ont été les victimes, on estimait, à l'époque où les premiers européens arrivèrent sur le territoire américain, que les troupeaux de bisons comptaient pas moins de 70 millions d'individus.
 
Bison
 
Au cours du 19ème siècle, le gouvernement décida d'exterminer totalement la race pour plusieurs "bonnes" raisons. Leur but était d'affamer les populations indiennes qui vivaient exclusivement par, pour et avec les bisons, de pouvoir ainsi mieux contrôler les plaines indiennes et d'accélérer la construction du chemin de fer. De plus les colons se plaignaient de les voir détruire leurs clôtures et dévaster leurs champs.
Entre 1870 et 1875 on recense 12,5 millions bisons tués officiellement pour leur viande et leur peau.
Trente ans plus tard au début du 20ème siècle on recensait précisément 1091 bisons vivant sur le territoire!

Publié dans Les mammiferes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clicclacwavre 22/10/2005 00:19

Ké maous...je ne voudrais me trouver en face de lui...

Simone 21/10/2005 20:36

sacré bête le bison ! Je n'en ai vu qu'une fois dans ma vie ! merci pour tout cela et bonne soirée !


cleomede 21/10/2005 19:27

La belle bête! Lui aussi je le veux lol
Vi les devoirs à faire c'est comme tout le monde, sur ton blog ah mais! Moi je ne l'ai fait que le lendemain parce que c'est vrai qu'il fallait fouiller un peu pour les 5 chansons importantes lol, prends ton temps ma belle et surtout n'oublie pas de passer le relais à 5 personnes lol
Gros bisous