Le Nilgaut par Pat

Publié le par Astrid Lafalize et Patrice René

Longueur: de 2 m à 2,10 m
Poids: mâle jusqu'à 240 kg, Femelle de 150 kg à 180 kg
 
Longévité: 10 ans en liberté; 21 ans en captivité
 
Bébé Nilgaut
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
Cette antilope qui ressemble à un mélange de taureau et de cerf est la plus grosse des antilopes asiatiques et se retrouve dans la péninsule indienne jusqu'aux pieds de l'Himalaya.
 
Elle vit dans des zones sèches, dans les jungles et les forêts mais peut aussi parcourir des régions moins boisées comme des plaines ouvertes.
 
Seuls les mâles portent des cornes (20 cm), leur pelage est d'une couleur gris bleue alors que celui des femelles est brun ou fauve. Tous deux ont des taches blanches et noires à la base des pattes et le mâle arbore fièrement une longue touffe de poils noirs sur la gorge.
 
Nilgaut mâle
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
 
 Le nilgaut est herbivore, passe de longues heures à brouter paisiblement mais se régale aussi de fruits ou de canne à sucre et est également capable de rester de longues périodes sans boire.
 
Les femelles vivent avec les jeunes, en petits troupeaux constitués d'à peu près 10 individus tandis que les mâles vivent en solitaires.
 
Femelle Nilgaut et son bébé
cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
 
Mâles et femelles se retrouvent en période de reproduction, vers les mois de mars et avril.
Après une gestation de 9 mois, la femelle mettra au monde 1 ou 2 petits.
 
 
 
Le nilgaut court aussi vite qu'un cheval.

Publié dans Les mammiferes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est avec un grand plaisir que je decouvre ton blog !<br /> J'adore les animaux et les reportages qui leurs sont consacrés. J'ai un ptit non un gros penchant pour les félins :o)<br /> A trés bientot !
Répondre
S
<br /> comme d'hab belles photos...non j ai cliqué...superbes photos !<br /> bizzz
Répondre
C
Mais euuuuuuuh sont pas nigauds! lol<br /> M'en fous je les zaime<br /> Gros bisous, moi aussi je voudrais bien être dans les bras de ce beau tigre blanc
Répondre